photo gérant
Contactez-nous
+33 (0)5 59 66 10 00

Vos vacances commencent ici !

Visiter Salies-de-Béarn

« L’or blanc », c’est l’âme de Salies-de Béarn, ville remarquable du Sud-Ouest de la France. La pureté de son sel de source présent naturellement depuis plus de 200 millions d’années sous les Pyrénées a fait sa renommée internationale. Découvrez les particularités de cette cité en Béarn des Gaves, dans les Pyrénées-Atlantiques, où l’eau et le sel s’unissent à merveille pour le bonheur des gourmets, des curistes et des touristes.

Une histoire unique venue des profondeurs…

Au départ c’était l’eau… des eaux souterraines protégées ultra-pures, riches en sel 100 % naturel, extraordinairement concentrées en oligo-éléments. La légende raconte que Salies-de Béarn doit son origine à la découverte d’une source salée pendant une chasse au sanglier… Son histoire est pourtant bien plus ancienne puisqu’elle remonte à l’Âge du Bronze. Des archéologues ont montré que l’or blanc garantissait alors la conservation des produits frais et servait de monnaie d’échange durant l’Antiquité. Dès 1587, c’est l’exploitation de la Fontaine salée qui régit le puisage et la transformation de l’eau salée. La première Saline à usage alimentaire voit le jour en 1843. Le Sel de Salies-de-Béarn était obtenu par évaporation de la saumure chauffée dans des « poêles à sel » à ciel ouvert. Ces techniques de production authentiques et le savoir-faire ancestral sont toujours d’actualité.

Les multiples pouvoirs de l’or blanc

L’eau des profondeurs de Salies-de-Béarn est 10 fois plus salée que l’eau de mer. C’est ce qui en fait toute sa richesse.

Le commerce du sel

Aujourd’hui les salines produisent près de 2000 tonnes de sel naturellement immaculé par an. La dénomination « Sel de Salies-de-Béarn » est d’ailleurs enregistrée par la Commission européenne en Indication Géographique Protégée depuis juin 2016. Ce sel aux qualités nutritives et gustatives exceptionnelles est plébiscité pour la salaison des produits haut de gamme comme le Jambon de Bayonne IGP.

Une vocation thérapeutique

Les salisiens conscients de la richesse de leur eau en sels minéraux et oligo-éléments ont exploré de nouvelles voies dès le XIXe. Le premier établissement thermal ouvre en 1857 et donne une dimension internationale à Salies. Les cures d’eau de source salée du massif font des merveilles en rhumatologie, gynécologie et pédiatrie. Des grands de la cour d’Espagne à Eiffel, en passant par Proust ou Fitzgerald, sont même venus s’y ressourcer.

Que visiter à Salies-de-Béarn ?

Le circuit des immanquables comprend :

  • La visite des Salines et le Musée du Sel et des Traditions Béarnaises. Ce dernier vous donnera les clés des 4000 ans d’histoire de la cité toujours gérée en copropriété par les fameux « Part-Prenants ». Ne repartez pas sans un souvenir gourmand (fleur de sel, caramel au beurre salé…).
  • La Place du Bayaà où trône la Fontaine du Sanglier est devenue l’emblème de Salies. Elle vous donnera également accès à la Crypte voutée du Bayaà (XIXe), lieu insolite et mystérieux d’où vous pourrez admirer la source illuminée.
  • Les Thermes actuelles ainsi que les vestiges de la saline historique.

La Cité du Sel vaut également le détour pour son patrimoine architectural unique. Parcourez ses ruelles étroites pour découvrir ses lieux d’intérêt. Hôtels datant de la Belle Époque, Casino de style mauresque, jardin ombragé par des séquoias majestueux avec kiosque à musique… vous serez sous le charme. Pour comprendre pourquoi la ville est également surnommée « La Venise Béarnaise », longez la rivière Le Saley et admirez les maisons à colombages sur pilotis (XVII-XVIIIe). Église Saint-Vincent de style gothique flamboyant construite sur une chapelle (XIe), vestiges du château Saint-Pé… la liste est longue.

Salies-de-Béarn à la lisière du Pays-Basque et des Landes est entre des villes remarquables des Pyrénées-Atlantiques comme Pau et Biarritz. Pont Eiffel (Castagnède) sur le gave d’Oloron, village fortifié de Navarrenx (XVIe) sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle… Pourquoi ne pas loger à proximité et en profiter pour découvrir la région ? Le camping 3* Beau Rivage est à 25 km de Salies-de-Bearn. Réservez un hébergement tout confort dans un camping en bord de rivière avec piscine chauffée naturellement.