photo gérant
Contactez-nous
+33 (0)5 59 66 10 00

Vos vacances commencent ici !

Activités d’eaux vives sur le Gave

Pour combiner nature et aventure, il n’y a pas mieux que de pratiquer des activités en eaux-vives. Rapides pour se challenger et faire le plein d’adrénaline, zones plus calmes pour reprendre son souffle et profiter de l’écosystème… le Gave assure sur tous les parcours. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’activité qui convient le mieux à vos envies et à votre forme du moment. Direction le Béarn des Gaves à la lisière du Pays-Basque et des Landes.

Le Gave pour les non-initiés…

Un gave est le nom donné à une rivière ou à un torrent de montagne dans les Pyrénées-Atlantiques et plus particulièrement au Béarn, en Bigorre et au Pays-Basque. Les gaves du Béarn comme ceux d’Oloron, d’Aspe, d’Ossau ou de Pau sont exceptionnels, tout comme La Saison (Gave de Mauléon) qui se jette dans l’Oloron. Larges et puissants sur certains tronçons, ils réservent des ambiances variées tout au long de leur cheminement jusqu’à l’océan. Leurs rapides sont également alimentés par les fortes précipitations caractéristiques de ces zones entre littoral et montagnes. Les débits les plus élevés s’observent à la fonte des neiges, période à laquelle ils promettent des sensations fortes en osmose avec la nature

Le must des activités d’eaux-vives sur les gaves

Pour apprivoiser les plus belles rivières sauvages en toute sécurité, faites appel à un professionnel de la région. Ils sauront vous conseiller sur les sports les mieux adaptés et vous transmettre les techniques pour dompter les eaux-vives. Pour faire rimer émotions avec sensations :

  • Airboating, Canorafting (canoë-rafting), mini-rafting… Ces sports sur embarcations gonflables sont les plus accessibles aux débutants. Vous aimerez aussi le hot-dog, hybride entre le raft et le canoë-kayak avec pagaies doubles. Le rafting promet de supers moments en groupe (jusqu’à 10/12 personnes).
  • Canoëing, kayaking… les sports de pagaie à coque rigide les plus connus à pratiquer en solo ou à 2/3. Sur les zones plus calmes, vous verrez peut-être un saumon sauter devant votre proue ou un héron cendré.
  • Canyoning, Hydrospeed, Stand Up Paddle (SUP), Tubing… ces disciplines qui mixent différentes techniques permettent d’appréhender les eaux les plus tumultueuses. Elles sont plébiscitées par les plus sportifs et les plus téméraires. L’hydrospeed s’apparente à la nage en eau-vive mais se pratique avec un flotteur et des palmes. Pour descendre un gave en tubing, accrochez-vous bien aux poignées de la chambre à air. Pour le SUP, il faudra ramer sur une planche tout en gardant votre équilibre.

Entre deux exploits, les moniteurs vous laisseront profiter des berges boisées ou habillées de galets et des magnifiques vues.

Informations pratiques

Toutes les activités sur les gaves sont physiques, ne surestimez pas vos forces et suivez les conseils des professionnels. L’idéal est de prévoir au moins une demi journée d’avril à fin octobre. De nombreuses bases de loisirs proposent des sorties (familiales ou en mode trekking) ainsi que des stages. L’équipe du Camping Beau Rivage (Navarrenx) sur les bords du Gave d’Oloron peut vous transmettre des contacts « testés et approuvés » par leurs soins. L’espace 3* sur l’un des spots de départ est également à environ 20 km d’Oloron-Sainte-Marie où le gave se divise en deux Gaved’Aspe et Gaved’Ossau. Réservez dès maintenant un chalet tout confort, une tente lodge ou un emplacement spacieux. Au Sud-Est du Camping vous pourrez faire des sorties sur le Gave d’Ossau au départ de Laruns jusqu’au Lac de Castet. Profitez-en pour découvrir la fameuse vague « Flip-Flap » (Saint-Pé-de-Bigorre) lieu de compétitions de kayak freestyle sur le Gave de Pau. Vous n’êtes résolument pas prêts à vous « mouiller dans les gaves » ? Installez-vous sur les berges et profitez du spectacle, vous ne serez pas déçus ! À Oloron-Sainte-Marie, au niveau de la zone du saut de la digue de 3 mètres, vous aurez un petit aperçu des remous et exploits que peuvent réaliser les plus courageux. Savez-vous que Pau, à 40 km du camping, dispose d’un stade d’eaux-vives international où vous pourrez vous entraîner toute l’année ?