photo gérant
Contactez-nous
+33 (0)5 59 66 10 00

Vos vacances commencent ici !

VISITER SAUVETERRE DE BÉARN

C’est un voyage à travers l’histoire que vous allez vivre dans la communauté des communes du Béarn des Gaves. Situé dans les Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine, ce site abrite de célèbres villages médiévaux respirant l’histoire et l’authenticité.

Sauveterre-de-Béarn fait partie des plus belles communautés du Béarn. Et si vous y passiez vos prochaines vacances ? Avant d’y aller, pensez à réserver votre séjour dans le camping du Beau Rivage. C’est un excellent 3 étoiles dans les Pyrénées. Il n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Sauveterre-de-Béarn, soit à environ 20 minutes en voiture.

Sauveterre-de-Béarn, un village de caractère au passé très riche

La cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn est née au XIe siècle. À l’époque, c’était un refuge qui accueillait les plus démunis. C’est entre les XIIIe et XIVe siècles que Sauveterre-de-Béarn a rejoint la liste des principaux villages de Béarn.

L’une des voies des pèlerins de Compostelle

Sauveterre-de-Béarn s’est également enrichie grâce aux passages fréquents des pèlerins de Compostelle. Ces derniers avaient l’habitude d’emprunter la voie de Vézelay, qui se trouve tout près du village médiéval.

Un écrivain écossais, du nom de Robert Louis Stevenson, avait lui aussi emprunté ce chemin et visité Sauveterre-de-Béarn. “Lorsque l’on marche, il faut laisser ses pensées prendre la couleur de ce que l’on voit”, avait-il dit à propos de la cité.

Visiter Sauveterre-de-Béarn : les monuments historiques et culturels à voir

Dans cette destination exceptionnelle, vous aurez l’occasion d’admirer les vestiges de l’architecture médiévale, témoins de la riche histoire de la cité.

Le Pont de la Légende

Parmi les monuments célèbres de la cité, figure le Pont de la Légende. Bâti entre les XII et XIIIe siècle, il constituait dans le temps, la porte d’entrée de Sauveterre-de-Béarn. Il doit son nom à la légende de la Reine Sancie. On raconte qu’elle aurait été précipitée dans les eaux du gave – des rivières du territoire du Béarn des Gaves – les poings et les pieds liés !

La Tour Monréal

Classée Monument Historique depuis 1886, la Tour Monréal a été construite au XIIe siècle. Affichant une hauteur de 37 mètres, elle permettait aux soldats de surveiller les éventuelles intrusions basques et espagnoles. Aujourd’hui, la Tour abrite de précieux objets de l’époque, ainsi qu’une maquette du village médiéval de Sauveterre-de-Béarn.

Le Pigeonnier de Coulomme

Inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis 1981, le Pigeonnier de Coulomme est l’une des plus belles habitations de la cité. C’est une maison de notable bâtie en 1640.

Le Fort Tolose

C’est en 1580 que le Fort Tolose a été construit, soit durant les guerres de Religions. La construction a permis de fortifier la partie nord des remparts de Sauveterre-de-Béarn.

Les activités à faire à Sauveterre-de-Béarn et aux alentours

Outre les monuments historiques et culturels, les événements locaux font également partie intégrante de l’histoire de la cité médiévale.

Les Belles Blondes

C’est une fête annuelle qui fait vibrer le village durant tout l’été. Comme le veut la tradition, les magnifiques Blondes d’Aquitaine investissent Sauveterre-de-Béarn pour orner les murs avec art et précision.

L’événement est clôturé par la Foire de la Blonde d’Aquitaine. Celle-ci comprend des expositions de bétail, des vide-greniers, des petits marchés locaux, un bal populaire et tant d’autres animations.

Les visites guidées

Un bon nombre de visites guidées est organisé à Sauveterre-de-Béarn. À travers ces dernières, un guide vous accompagnera pour visiter les monuments historiques de la Cité, comme la Tour Monréal, mais également les sites naturels de la région comme la vallée du Gave d’Oloron.