photo gérant
Contactez-nous
+33 (0)5 59 66 10 00

Vos vacances commencent ici !

Petit train d’artouste

En vacances dans les Pyrénées ? Le train d’Artouste est une expérience à ne pas manquer. Pour votre séjour, n’hésitez pas à réserver votre emplacement au camping Beau Rivage 3 étoiles de Navarrenx, situé au cœur du Béarn.

Toute une histoire

Avant la Grande Guerre, la Compagnie des chemins de fer du Midi avait mis au point un projet visant à construire des usines hydroélectriques. Ce programme avait pour but d’électrifier les voies ferrées au niveau du réseau pyrénéen. Un chemin de fer de chantier a été posé en 1920 au niveau de la vallée d’Ossau. Cette mesure avait pour objectif de faciliter les travaux qui servaient à construire le barrage du lac d’Artouste. À partir de cette époque, le train d’Artouste a servi aussi bien à l’acheminement des hommes que des matériaux utilisés pour ce chantier colossal.

Une excursion inoubliable

Le départ se fait au niveau du village de Fabrèges. L’aventure commence à partir de la télécabine de Sagette. Elle vous mènera à près de 2000 m d’altitude. Durant cette montée, vous pourrez admirer la vue époustouflante qui s’offre à vous. Une fois arrivé, vous embarquerez à bord du train : 10 km de voies ferrées vous promettent une excursion unique. Le train s’arrête à la gare du Lac. Il faut compter environ 20 minutes de marche pour parvenir jusqu’au lac d’Artouste.

Informations pratiques

Durant la haute saison (du 9 juillet au 28 août) il y a un départ toutes les 30 minutes, de 9H jusqu’à 17H. Pendant la basse saison (du 26 mai au 8 juillet et du 29 août au 2 octobre), il y a un train par heure, de 10H à 15H. Pour vivre une expérience réussie, assurez-vous d’être présent en bas des télécabines au moins 45 minutes avant l’heure d’embarquement. Il est important de retenir que cette montée est déconseillée aux enfants de moins d’un an. Si vous souhaitez embarquer avec votre chien, sachez qu’il faut le tenir en laisse.

Il y a 4 formules de billets :

  • Billet découverte : il inclut 3H30 d’excursion, 55 minutes de traversée en plus d’une 1 h 40 de temps libre. Grâce à cette formule, vous bénéficiez de la gratuité pour les enfants.
  • Billet escapade : En optant pour ce billet, votre retour sera impérativement à bord du dernier train.
  • Billet one way : Il vous donne accès à la télécabine et au train aller. Pour cette option, il faut acquérir votre billet retour à la Gare du Lac puisqu’il n’est pas disponible en ligne.
  • Billet campeurs : il vous donne la possibilité de retour à J+1 ou J+2. Il est impératif de communiquer à l’embarquement, le jour de votre retour.

Conseils

Il faut savoir qu’une fois vos billets achetés, vous ne pourrez pas vous faire rembourser. Aussi, une modification engendrerait des frais supplémentaires. Ainsi, si vous souhaitez changer d’horaire, comptez un montant de 8 euros. Or, cela ne garantit pas que votre billet puisse être utilisé le jour même, vu l’afflux important. Pareillement, le même supplément s’applique si vous souhaitez modifier votre heure de retour.

Pour éviter les retards, assurez-vous d’imprimer vos billets depuis votre boîte mail. Il faudra les montrer au moment du contrôle. Si vous avez acheté des billets « enfant », sachez qu’une pièce d’identité sera exigée.

En vacances dans les Pyrénées ? Le train d’Artouste est une expérience à ne pas manquer. Pour votre séjour, n’hésitez pas à réserver votre emplacement au camping Beau Rivage 3 étoiles de Navarrenx, situé au cœur du Béarn.