photo gérant
Contactez-nous
+33 (0)5 59 66 10 00

Vos vacances commencent ici !

Randonnée à la Passerelle d’Holzarte

Si c’est un dépaysement que vous cherchez, sachez que les Pays-Basques constituent une excellente destination pour votre prochaine escapade du week-end et pour vos vacances. De plus, ils renferment un trésor patrimonial inestimable : la Passerelle d’Holzarté. Pour la visiter, le camping Beau Rivage sera votre escale idéale. En effet, par son emplacement stratégique, l’établissement représente le point de départ vers les nombreux sites exceptionnels des Pays-Basques, notamment la Passerelle d’Holzarté.

L’histoire de la Passerelle

En regardant de plus près, vous aurez l’impression que le pont de la Passerelle d’Holzarté flotte dans les airs. Sa construction date de 1920. Rénové en 2010, il s’étend sur les 67 mètres du canyon d’Olhadubi. Pour les touristes et les randonneurs, c’est une traversée palpitante qui s’annonce.

En fait, le pont de la passerelle a été d’une grande utilité à l’époque. En effet, avant 1920, des bûcherons et autres spécialistes de la filière du bois devaient traverser la zone en contournant les gorges. C’est donc ainsi qu’ils passaient d’une rive à l’autre pour transporter les troncs des arbres abattus, ce qui constituait une tâche laborieuse.

C’est alors que deux ingénieurs italiens, Lombardi et Morello, ont eu l’idée, en 1920, de construire le célèbre pont de la Passerelle d’Holzarté. C’était un véritable défi compte tenu de la situation géologique du site. Les deux experts ont eu recours à une technique ingénieuse en utilisant des câbles d’acier pour soutenir la liaison entre les deux rives. Tout a été mis en place pour assurer la sécurité des passants. C’est ainsi que l’incontournable pont a vu le jour pour simplifier le travail des professionnels du bois. Aujourd’hui, il est devenu une magnifique attraction touristique.

Le déroulement de la randonnée à la Passerelle d’Holzarté

C’est en randonnée qu’il faut partir pour découvrir toute la splendeur du site. Il s’agit d’une boucle d’environ 12 kilomètres. Outre la découverte de la Passerelle d’Holzarté, les randonneurs profiteront du magnifique cadre verdoyant qui l’entoure. Comptez environ 5 heures pour mener une marche de 12,2 km de long. Vous serez accompagnés pas à pas par les guides présents sur place.

Le coup d’envoi de la randonnée est donné depuis l’auberge de Logibar, au bord de la D26. En fait, c’est le seul moyen de se rendre dans la Passerelle d’Holzarté. Aussi, si vous avez une voiture, vous pouvez la garer dans le parking. Une fois chose faite, suivez les indications menant vers le site. Par la suite, il suffit de continuer tout droit en empruntant les escaliers pour, à la fin, suivre le chemin qui mène jusqu’à votre destination finale.

Comment y aller ? Quelle distance avec le camping ? Que faire à côté ?

C’est uniquement à pied qu’il est possible de se rendre à la Passerelle d’Holzarté. Pour un aller-retour, comptez une marche de 2 heures. D’un autre côté, par son emplacement, le camping Beau Rivage est une excellente escale pour atteindre votre destination. Comptez environ 1 heure de route en voiture pour parcourir les quelque 53 kilomètres qui les séparent.

Question activités, vous avez l’embarras du choix. Vous profiterez des balades pour découvrir les paysages environnants, d’une excellente restauration, ou encore d’un bon nombre d’activités sportives et culturelles : balades à vélo, visite des sites incontournables de la région (espace Ludopia, Villa Ajina Yoga pour votre bien-être), du surf, etc.

En somme, vous avez tout ce qu’il faut pour un magnifique séjour reposant.