photo gérant
Contactez-nous
+33 (0)5 59 66 10 00

Vos vacances commencent ici !

Réservez votre séjour

Vins du Jurançon

Vous prévoyez des vacances aux Pyrénées-Atlantiques ? Le camping 3 étoiles Beau Rivage vous invite à un séjour inoubliable. Au cœur du Béarn, ce camping vous offre une piscine de 15 m x 8 m pour profiter d’une baignade revigorante en toute tranquillité.

Si vous être passionné par l’univers viticole, vous pourrez découvrir le vignoble où sont produits les Vins du Jurançon à moins de 45 minutes de votre camping à prix abordable.

Le Jurançon

La tradition viticole était déjà bien présente dans la région depuis l’époque romaine. En effet, les découvertes archéologiques ont permis de découvrir des empreintes de cette tradition. Au fil des siècles, le vin produit dans cette région est de plus en plus apprécié. Une anecdote historique a fait la réputation de ce vin. Il a été rapporté qu’Henri IV a reçu une gorgée de Jurançon lors de son baptême.

À la fin du XIXe siècle, les vins du Jurançon ont été impactés par des maladies de la vigne qui ont altéré leur qualité. Cette épreuve a même provoqué la destruction d’une grande partie de la vigne. Cela a très vite été du passé puisqu’un collectif a inlassablement œuvré pour restituer l’illustre éclat de ce territoire.

Durant cette même période, l’espace du vignoble du Jurançon a été défini. Plus tard, le label AOC Jurançon est attribué au vin blanc, et le Jurançon Sec obtient la certification AOC. Durant les années quatre-vingt-dix, il obtient la mention « Vendanges Tardives ».

Variétés de vins à découvrir

Dans les variétés de vins du Jurançon, nous pouvons citer 3 types. En premier lieu, nous parlerons du Jurançon Sec. Cette catégorie se démarque par une fraîcheur aromatique exquise. Pendant les premières années de sa préservation, le Jurançon Sec est dominé par des notes qui évoquent les fruits exotiques et les agrumes. Cette combinaison fournit une acidité intrigante qui rafraîchira même les palets les plus exigeants.

Suite à un élevage sur une période étendue, ce vin se transforme pour développer désormais des notes épicées et boisées. C’est un produit remarquable qui sublimera vos créations gastronomiques.

En second lieu, nous citerons le très doux Jurançon. Il a une robe cuivrée avec un éclat doré. Ce vin vous séduira particulièrement car il se caractérise par une subtile union entre un côté acide et un côté sucré. Sa vivacité trouve une grande faveur auprès des passionnés de vins puisqu’il s’accorde avec de multiples choix de mets.

Lorsque ce vin est jeune, il séduit avec des arômes fruités qui réunissent les agrumes, l’ananas et les fruits de la passion. De plus, le Jurançon peut être un vin de garde de grande qualité. Au fil des années, il acquiert des rôles où l’on relève la présence de miel, de fruits confits et de fleurs blanches.

Nous mentionnerons aussi les Jurançons Vendanges Tardives. Cette catégorie de vins du Jurançon est obtenue à partir des baies déshydratées par les vents de la région. Cette spécificité leur permet de préserver leurs arômes et leurs sucres. En les dégustant, vous découvrirez des notes épicées où se révèlent l’abricot sec, le miel, la pâte de coing mais aussi les pains d’épices.