photo gérant
Contactez-nous
+33 (0)5 59 66 10 00

Vos vacances commencent ici !

Réservez votre séjour

Les cols des Pyrénées

Se situant entre montagnes et océan, les Pyrénées offrent un cadre naturel majestueux. Cette partie du sud-ouest de la France comprend des monts enneigés, de mystérieuses grottes, des lacs, des cascades, des réserves et bien plus encore. Pour découvrir tous ces joyaux, il y a le cyclisme sur route. En effet, cette région est devenue une référence en matière de cyclotourisme grâce à la route des cols qui la traverse et qui rattache l’Atlantique à la Méditerranée. Lors de votre séjour près des cols des Pyrénées au sein du camping Béarn Beau Rivage, n’hésitez pas à monter en selle pour explorer des paysages d’une beauté époustouflante.

Le col Marie Blanque

L’origine du nom de ce col des Pyrénées n’est pas sûre. Certains disent que le col Marie Blanque fait référence au vautour percnoptère qui rôde autour de ce lieu et dont le plumage est blanc. D’autres maintiennent qu’il s’agit du nom de la dernière femme auroustère. Situé à 49.5 km du camping et figurant parmi les étapes régulières pour ses célèbres cols des Pyrénées durant le Tour de France, le Col Marie Blanque est l’un des plus prisés par les cyclistes professionnels qui s’entraînent. Reliant la vallée d’aspe à celle d’Ossau, plus vous y avancez, plus son ascension devient difficile. Sachez d’ailleurs que son altitude maximale est de 1 035 mètres. La durée de sa montée est d’environ une cinquantaine de minutes. Ce col des Pyrénées a deux versants qui diffèrent considérablement l’un de l’autre. Celui passant par l’Escot, comprend une montée de 9.5 kilomètres et une dénivellation de 715 mètres. Quant à celui au départ de Bielle, il s’étale sur 11.3 kilomètres de long et connaît un dénivelé de 613 mètres. Lors de votre ascension, vous passerez par le plateau du Benou. Ce haut lieu du pastoralisme, vous donnera l’occasion d’explorer de magnifiques paysages champêtres.

Le col Pourtalet

Délimitant les frontières entre l’Espagne et la France, le Col du Pourtalet, considéré comme assez ardu, relie la vallée d’Ossau et la vallée de Téna. Il est situé à 85.5 km du camping Beau Rivage. Historiquement, il a longtemps constitué un lieu de transition des marchandises et du bétail. C’est probablement cela qui lui a valu ce nom qui signifie « col de passage » en occitan. Lors de votre ascension, vous pourrez y voir des vestiges d’anciennes mines et vous serez époustouflé par la vue offerte sur les reliefs pyrénéens, dont le vertigineux Pic du Midi d’Ossau. Vous trouverez également à proximité de ce lieu le refuge de la crique d’Anéou et le lac du même nom. Sachez qu’il se dresse fièrement au-dessus du sol et qu’il culmine à une altitude de 1 792 mètres. Vous pourrez le monter en 4 heures à vélo en partant de Laruns ou d’Escarilla. Si vous choisissez la première option, sachez qu’il faudrait parcourir une distance de 29 kilomètres et que les dénivelés peuvent atteindre 7 %. L’autre alternative fait 15.2 kilomètres de long et connaît une dénivellation maximale de 6.6 %. Enfin, il est important de savoir que ce col des Pyrénées a accueilli une fois le Tour de France. Il a également été choisi comme une des étapes de la Vuelta 2020, mais cela avait été annulé en raison du Covid-19. Alliez votre amour pour le cyclisme à votre soif de découvrir les trésors de dame nature et faites l’ascension de ces deux sites. Notez d’ailleurs que le tour de France, qui sera accueilli par les Pyrénées, passera en 2023 par le col Marie Blanque lors de la 5ème étape. Enfin, si vous passez vos vacances à Beau Rivage en famille, sachez qu’il existe d’autres balades à vélo dans le Béarn qui pourraient parfaitement vous convenir.